Maintenance et preparation

 

 
pneus.JPG

Montage de pneus Racing et Géométrie adaptée à la piste. modification des Set-Up pour une meilleure utilisation on Track

LA BONNE PRESSION POUR ROULER SUR CIRCUIT

Avec leur construction rigide, les pneus à usage mixte, circuit et route, n’ont pas nécessairement besoin de pression supplémentaire pour délivrer ses meilleures performances. Il est en effet conçu pour fonctionner autour de 2 Bars de pression, avec des ajustements minimes en fonction du type de véhicule. Il est important de comprendre que cette pression est la « pression optimale » lorsque le pneumatique est à température constante. La différence de pression entre un pneumatique “froid” et “chaud” peut être significative, par exemple 0,5 Bar.

COMMENT CONTRÔLER CORRECTEMENT LA PRESSION DE VOTRE PNEUMATIQUE?

Configuration: contrôlez que les pressions du pneumatique à froid sont approximativement à 0,4 Bar de moins que la pression optimale. Conduisez la voiture sur circuit pendant 3 à 4 tours afin d’amener les pneumatiques à température, puis rentrez aux stands et vérifiez immédiatement que les pressions soient à leurs niveaux optimaux.
Si possible, continuez à vérifier les pressions à chaud durant l’utilisation sur circuit.
Les Manufacturiers recommandent l’utilisation d’air “normal” pour gonfler le pneumatique selon les procédures ci-dessus.
Les gaz spéciaux tels que l’azote ne sont pas conseillés à moins que l’air utilisé ne soit trop humide. Utilisez toujours un indicateur de pression d’air de qualité pour des résultats fiables. L’utilisation de valves métalliques plutôt que des valves en caoutchouc est recommandée car plus résistantes aux fortes températures. N’oubliez pas de remettre les pressions d’origine après un passage sur circuit!

 
Arceau.jpg

Fourniture et Montage d’accessoires: Baquets, Arceau, Échappements, Suspensions

Tous les accessoires destinés à une plus grande sécurité en piste sont disponibles et montés dans notre atelier.

AVANT DE ROULER SUR CIRCUIT

Pour un maximum de performance et de sécurité sur un circuit, assurez-vous d’abord que le véhicule soit en parfait état, particulièrement au niveau des freins, de la direction et des suspensions.
La plupart des voitures modernes peuvent être conduites sur un circuit sans modification significative. Toutefois, pour une conduite soutenue sur circuit, il est recommandé que les plaquettes de frein soient changées pour des versions compétition afin de résister à la chaleur supplémentaire produite par les contraintes plus élevées d’un pilotage sur circuit.
Avant d’amener votre voiture sur un circuit, il est important d’être conseillé par un professionnel, notamment en ce qui concerne la préparation de votre voiture et l’installation d’un équipement spécifique de sécurité. Par exemple, il est essentiel sur circuit d’installer un harnais de sécurité avec une attache rapide.
L’efficacité du harnais peut être encore augmentée en employant un siège adapté à la course, donnant un appui latéral supplémentaire pour tenir le conducteur en place lors de grandes courbes. Il est recommandé de prévoir l’utilisation d’un demi-arceau (roll-bar). D’autres équipements tels que l’arceau cage, extincteurs, etc, peuvent être nécessaires selon l’activité. Enfin un casque de bonne qualité est essentiel pour chaque session de roulage. D’autres éléments tels qu’une combinaison ignifugée, des gants et des chassures spécialisées sont fortement recommandés.

 

Nos partenaires :

Porsche Club Francorchamps, RSR Spa, JCL Driving, CMV

Michelin, Mosa Frein, Super Sprint, Recaro, Heigo, FVD Bombarcher, KW, etc ….